
C’est une première dans le football guinéen. Le championnat national de ligue 1 féminine démarrera en Guinée le 28 février prochain. Organisée par la fédération guinéenne de football, il s’inscrit dans le cadre de la « relance du football féminin » dans le pays.
Au total, ce sont douze clubs qui prendront par à cette compétition nationale. Les équipes sont réparties en deux poules comme suit : le Horoya AC, l’AS Bolonta, Hirondelle FC de Kankan, l’ASFAG, le Diani FC de N’Zérékoré et le Collège Dandaya de Faranah pour la poule A. Le Hafia FC, Bafing FC de Mamou, JT Kamsar, Kébou SC de Labé, FC M’Bo de Dixinn, Gangan FC de Kindia, pour la poule B.
Selon les informations rapportées par le site de l’instance en charge du football guinéen, « au terme des rencontres aller-retour, le premier de chaque Poule se qualifiera pour la finale, qui se disputera en terrain neutre et qui permettra de déterminer le club champion de Guinée, saison 2020-2021. Les deux derniers de chaque Poule seront relégués en Ligue 2 ».
« A partir de la saison 2021-2022, seulement 10 clubs prendront part au championnat de Ligue 1 Féminine, notamment les deux meilleurs clubs de Ligue 2 », annonce la Feguifoot.
A rappeler que c’est en août dernier, que la création d’une ligue guinéenne du football féminin avait été actée par la fédération guinéenne de football, lors d’une rencontre de son comité exécutif.